Communiquer avec son enfant

 

Préparez l'arrivée de votre enfant

Pendant la grossesse, la communication avec le bébé est super importante. Certaines femmes qui viennent en massage prénatal me parlent de leur difficultés à ressentir et même se rendre compte qu'elles sont enceintes. D'autres femmes vont se laisser guider par leur instinct.

 

Parfois l'aide d'un thérapeute formé à des techniques comme l'Haptonomie, la sophrologie, le yoga ou la communication profonde accompagnée vont être utiles.

Pendant le massage pour femme enceinte, je parle souvent e l'excellent livre : les 9 marches ​d'Anne Givaudan et Daniel Meurois qui retrace l'incarnation d'une âme avant et pendant sa naissance. Il semblerait que l'âme du bébé fasse des allers retours avant de se fixer complètement le 5ème mois dans le ventre de la maman. 

Ce passage pour les bébés n'est pas évident et les parents doivent se rendre compte de l’importance de la vie intra-utérine dans l’épanouissement de l’enfant.

 

Cet accompagnement permet :

 

  • de naître en douceur

  • donne un bel équilibre affectif : le fœtus est une personne,

  • d'être à l'écoute de son enfant, en touchant son ventre, lui parlant 

  • de lui montrer qu’il est aimé et bienvenu  

Comment faire pour communiquer avec bébé in utéro ?


Comme le précise le livre Les 9 marches, les bébés sont rassurés de sentir que le futur papa et maman sont là pour lui. Vous pouvez donc prévoir une heure fixe pour l'accueillir avec vos mains, votre voix, votre pensées, votre âme et votre cœur.

 

Le toucher, le premier sens à se développer in utéro

Il apporte un sentiment de sécurité au bébé mais c'est aussi l'occasion pour le papa de trouver sa place et de rentrer en contact avec lui. Pour aider les papas, je propose des massage en conscience afin qu'il puisse porter tout cet amour à leur bébé.

L’haptonomie, un formidable outil

Basé sur le sens du toucher, elle permet d’approfondir les liens affectifs entre le père, la mère et l’enfant. 

Les sons, des moyens d'augmenter son audition

C'est à partir du 5 ème mois que le foetus commence à percevoir les sons.

Chanter, parler permet donc de développer l’acuité auditive de votre bébé même si'il ne comprend pas les paroles, il en comprendra l'intention.

Communiquer avec son bébé ( CPA)

La CPA ( Communication Profonde Accompagnée) est une nouvelle technique de communication non verbale.

C’est une approche qui semble simple et qui pourtant nécessite de la part des professionnels qui l’utilisent un état de présence très particulier. Il s’agit d’un état de conscience qui allie totale vigilance et lâcher prise, dans le respect de l’aspect sacré du texte qui émerge.

L’historique 

la communication facilitée est née et développée en Australie à la fin des années 80 par Rosemary Crosley, pédagogue, à l’intention des personnes présentant une infirmité motrice cérébrale ou mentalement handicapées, dans le but qu’elles puissent accéder à une communication concrète et fonctionnelle dans leur quotidien.

Introduite en France par une orthophoniste, Anne- Marguerite Vexiau dans les années 90 qui s’est aperçue que la CF (Communication facilité) permettait d’exprimer les émotions et le vécu profond réfoulés dans l’inconscient des personnes privées de parole comme des valides.

Avec la Communication Profonde Accompagnée, Martine Garcin- Fradet enrichit la méthode vers d’autres niveaux de conscience et permet d’accéder aux empreintes laissées dans l’inconscient par les ancêtres.

 

Le principe 

cette méthode permet de dialoguer avec la vie consciente et inconsciente, mais aussi avec les souvenirs et les mémoires transgénérationnelles. Elle aide la personne accompagnée à exprimer et à soulager ses émotions, à changer le regard sur sa vie et à retrouver l’harmonie intérieure. C’est un moyen d’expression de soi au moment présent.

 

L’objectif 

  • Apporter un mieux être

  • Exprimer et soulager des émotions ( conscientes et inconscientes).

  • Transformer les vécus douloureux

  • Se libérer des empreintes transgénérationnelles

  • Mieux se connaître

 

Pour qui ?

La CPA s’adresse autant aux personnes atteintes de handicapes qui n’ont pas accès à la parole, qu’aux personnes capables de communication verbale. Elle s’applique à tout âge (l’enfant et l’adulte).

> Testez une séance avec Catherine pour communiquer avec votre bébé

Main de bébé

Bébé arrive

Forfait couple

Un programme pour les futures mamans et papas dès les premiers mois de la grossesse 

1 h massage prénatal 

+

1 h de communication

avec votre bébé

130 €

la séance

Catherine Briand

Thérapeute en communication

avec les bébés

"Le Soi Tissé" 
Consultations
le Lundi de 8h30 à 13h30
autres possibilités à la demande.
 

Cabinet de groupe.
18 bis avenue Philippe Auguste.
Paris - 75011.
Métro: Nation

Tél : 06 72 21 64 42

email : catherine.briand@le-soi-tisse.fr

https://lesoitisse.wixsite.com/catherine-briand/contact