top of page

L'aromathérapie dans le massage ?

Dernière mise à jour : 14 juin 2023


massage-avec-aromatherapie

Quand on parle d’aromathérapie, on peut tout de suite penser massage aux huiles essentielles bienfaisantes. Pour cause, cette pratique ancestrale ne peut être mieux effectuée qu’accompagnée de manipulations physiques comme un massage à Vannes axé sur l’aromathérapie.


L’aromathérapie en bref


Issue de la combinaison de deux mots aroma et thérapie, l’aromathérapie est une approche de soin effectuée avec l’usage d’essences aromatiques de certaines plantes, fleurs, fruits, bois, etc. C’est une médecine non conventionnelle qui se sert d’huiles essentielles à des fins thérapeutiques, pour guérir ou prévenir certains maux physiques ou psychiques.

Elle peut être effectuée par voie interne, en combinant les huiles essentielles avec de l’huile végétale, du yaourt ou du miel. Elle peut aussi être pratiquée par voie aérienne, via l’olfactothérapie, en les diffusant dans l’air par nébulisation. Par voie externe, elle peut passer par des massages comme ceux réalisés par Oceame pour évacuer grâce à des manipulations physiques les maux d’ordre émotionnel ou physique des clients de l’institut. En effet, à chaque huile essentielle les maux correspondants : l’huile essentielle de lavande a par exemple des vertus relaxantes, les huiles essentielles de cyprès, de romarin ou de menthe poivrée peuvent servir à tonifier et soulager les jambes fatiguées. .


L’aromathérapie et le massage, un duo gagnant depuis longtemps


Le massage d'aromathérapie

Le massage d’aromathérapie est ainsi né de la pratique externe de l’aromathérapie. D’ailleurs, il est utilisé depuis des milliers d’années par la médecine orientale et occidentale pour traiter les maladies physiques et psychiques. Son existence a déjà été prouvée dans un livre chinois, « Nei-Jing », datant de l’an 3 000 avant Jésus-Christ. Ses techniques ont aussi été expliquées en détail dans un écrit indien, « Ayuravedha », datant de 1 800 ans avant J-C. Tout cela pour dire que le duo massage et aromathérapie fait ses preuves depuis des lustres. Une simple huile végétale sert à lubrifier la main pour glisser sur la peau tandis que l’huile essentielle est choisie selon les symptômes à traiter. En effet, les huiles essentielles sont réputées plus efficaces quand elles sont appliquées sur la peau. Selon le type d’huile essentielle utilisée, le massage à Vannes chez Oceame procure ainsi détente, soulagement, tonicité ou autre grâce à leur usage.


Les bienfaits du massage d’aromathérapie

Le massage d’aromathérapie fournit de nombreux bienfaits. Il favorise en premier lieu une meilleure circulation sanguine et lymphatique grâce à la douce manipulation des différentes parties du corps. Il diminue aussi l’anxiété par la stimulation de la production d’endorphine. Il s’aide pour cela des huiles essentielles de bois de rose, de bois de santal et de vanille. Avec le massage d’aromathérapie activant les nerfs olfactifs, on peut aussi améliorer la conscience mentale à travers les huiles essentielles de baies de genièvre, de sauge et de vétiver. Pour soulager les maux de tête réguliers, le massage d’aromathérapie fait aussi des miracles grâce à l’huile essentielle de menthe poivrée ou d’ylang-ylang. Il fait de même pour le syndrome prémenstruel dont souffrent des millions de femmes dans le monde. Les huiles essentielles de bouleau, de jasmin et de patchouli sont les plus utilisées à ces fins. Les huiles de lavande, de marjolaine contribuent en outre au traitement de l’insomnie par le massage d’aromathérapie.

Comentarios


Posts à l'affiche

Posts Récents

Archives

Rechercher par Tags

Rendez-vous sur oceame.fr

bottom of page